L’inscription est maintenant terminée.
Nous sommes à pleine capacité!

Merci à tous ceux qui se sont inscrits. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à info@combatonlinehate.ca

Joignez-vous à des centaines de pairs et de collègues des quatre coins du Canada et du monde entier qui se consacrent à la lutte contre toutes les formes de haine circulant sur Internet.

Le Sommet d’action contre la haine en ligne réunira d’éminents militants, des universitaires et des décideurs afin de discuter de ce grave problème et d’établir un plan d’action pour y remédier.

Outre la liste impressionnante des panélistes, nous sommes ravis d’annoncer la participation des conférenciers d’honneur suivants :

Nous vous invitons à vous inscrire à l’un de ces trois volets, selon le sujet correspondant à votre domaine d’expertise et de spécialisation.

Chaque volet comprendra trois discussions dirigées par un modérateur, auxquelles participeront des spécialistes du milieu et des experts en la matière. Un atelier interactif est prévu à la fin de la deuxième journée, lequel résumera les conclusions principales et présentera des recommandations de mesures.

Volet 1

Haine en ligne : à la recherche de solutions réglementaires à un problème complexe

Découvrez des moyens de réglementer la haine en ligne, notamment la réglementation des plateformes de médias sociaux et des fournisseurs de services Internet.

Des représentants de géants technologiques (dont Facebook, Twitter et Shopify) et des experts en la matière canadiens et internationaux discuteront des options et des écueils possibles liés à la réglementation. 

Volet 2

Recours et réparations en lien avec la haine en ligne : changement du rapport de force

Découvrez les recours ne relevant pas du droit criminel dont disposent les personnes visées par des propos haineux en ligne, dont un recours civil destiné à remplacer l’article 13 de la Loi canadienne sur les droits de la personne, les modèles de justice transformatrice et restauratrice et/ou les processus du Tribunal.

Des experts en la matière discuteront de la portée du problème de la haine en ligne, des formes innovatrices de recours et de réparations utilisées dans le contexte de la haine en ligne, et des approches axées sur les survivants utilisées dans d’autres contextes et pouvant être utiles pour lutter contre la haine en ligne.

Volet 3

Sensibilisation de la population à la haine en ligne : de quoi il s’agit et ce que nous pouvons faire

Ce volet jettera les bases d’une campagne de sensibilisation de la population prenant appui sur la recherche sur l’opinion publique, laquelle aura comme objectifs de sensibiliser davantage les gens à la haine en ligne et à fournir des outils aux citoyens numériques pour les aider à reconnaître et à signaler les propos haineux en ligne.

Vous en apprendrez plus sur l’ampleur du problème, sur les difficultés liées à la détection de la haine en ligne, sur les expériences et la perception des Canadiens vis-à-vis de la haine en ligne, ainsi que sur les droits et les responsabilités de l’industrie et des utilisateurs liés à la création d’une communauté en ligne sécuritaire et accessible à tous.

Speaker Cards

Médias sociaux

Twitter
Facebook
Instagram

Sommet d’action contre la haine en ligne

Organisé par la Coalition canadienne de lutte contre la haine en ligne
Financé par le gouvernement du Canada
Géré par le CIJA