L’inscription est maintenant terminée.
Nous sommes à pleine capacité!

Merci à tous ceux qui se sont inscrits. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à info@combatonlinehate.ca

Joignez-vous à des centaines de pairs et de collègues des quatre coins du Canada et du monde entier qui se consacrent à la lutte contre toutes les formes de haine circulant sur Internet.

Le Sommet d’action contre la haine en ligne réunira d’éminents militants, des universitaires et des décideurs afin de discuter de ce grave problème et d’établir un plan d’action pour y remédier.

Outre la liste impressionnante des panélistes, nous sommes ravis d’annoncer la participation des conférenciers d’honneur suivants :

Nous vous invitons à vous inscrire à l’un de ces trois volets, selon le sujet correspondant à votre domaine d’expertise et de spécialisation.

Chaque volet comprendra trois discussions dirigées par un modérateur, auxquelles participeront des spécialistes du milieu et des experts en la matière. Un atelier interactif est prévu à la fin de la deuxième journée, lequel résumera les conclusions principales et présentera des recommandations de mesures.

Volet 1

Haine en ligne : à la recherche de solutions réglementaires à un problème complexe

Découvrez des moyens de réglementer la haine en ligne, notamment la réglementation des plateformes de médias sociaux et des fournisseurs de services Internet.

Des représentants de géants technologiques (dont Facebook, Twitter et Shopify) et des experts en la matière canadiens et internationaux discuteront des options et des écueils possibles liés à la réglementation. 

Volet 2

Recours et réparations en lien avec la haine en ligne : changement du rapport de force

Découvrez les recours ne relevant pas du droit criminel dont disposent les personnes visées par des propos haineux en ligne, dont un recours civil destiné à remplacer l’article 13 de la Loi canadienne sur les droits de la personne, les modèles de justice transformatrice et restauratrice et/ou les processus du Tribunal.

Des experts en la matière discuteront de la portée du problème de la haine en ligne, des formes innovatrices de recours et de réparations utilisées dans le contexte de la haine en ligne, et des approches axées sur les survivants utilisées dans d’autres contextes et pouvant être utiles pour lutter contre la haine en ligne.

Volet 3

Sensibilisation de la population à la haine en ligne : de quoi il s’agit et ce que nous pouvons faire

Ce volet jettera les bases d’une campagne de sensibilisation de la population prenant appui sur la recherche sur l’opinion publique, laquelle aura comme objectifs de sensibiliser davantage les gens à la haine en ligne et à fournir des outils aux citoyens numériques pour les aider à reconnaître et à signaler les propos haineux en ligne.

Vous en apprendrez plus sur l’ampleur du problème, sur les difficultés liées à la détection de la haine en ligne, sur les expériences et la perception des Canadiens vis-à-vis de la haine en ligne, ainsi que sur les droits et les responsabilités de l’industrie et des utilisateurs liés à la création d’une communauté en ligne sécuritaire et accessible à tous.

Speaker Cards

Médias sociaux

Twitter
Facebook
Instagram

Sommet d’action contre la haine en ligne

Organisé par la Coalition canadienne de lutte contre la haine en ligne
Financé par le gouvernement du Canada
Géré par le CIJA

Thank you to all attendees, speakers and panelists for an amazing Action Summit.

In case you missed it, please enjoy Arndrea Waters King and Martin Luther King III as they reflect on the legacy of the great Rev. Dr. Martin Luther King Jr. and how it informs their work as human rights and hate crime activists and directors of the Drum Major Institute.

Join peers and colleagues from across Canada and around the world who are dedicated to combating all forms of hatred circulated on the internet.

The Action Summit to Combat Online Hate will bring leading activists, academics, and policy makers together to discuss this serious problem and develop an action plan to combat it.

In addition to an outstanding roster of panelists, we are pleased to announce the following keynote speakers:

We invite you to register for one of three tracks, with subject matter relating to your field, area of interest, and  expertise.  

Each track will include three moderator-led panel discussions with industry and subject matter experts. At the close of the second day, there will be an interactive workshop summarizing  key findings and making recommendations for action.

Track 1

Online Hate: In Search of Regulatory Solutions to a Complex Issue 

Explore  options for regulating online hate, including regulation of social media platforms and internet providers.

You will hear from industry representatives from technology giants like Facebook, Twitter and Shopify, and subject matter experts from Canada and around the world who will discuss options and potential pitfalls of regulation. 

Track 2

Remedies and Redress for Online Hate: Shifting Power

Explore remedies outside of criminal law for targets of online hate, including a civil remedy to replace s. 13 of the Canadian Human Rights Act, transformative and restorative justice models, and/or tribunal processes. 
 
You will hear from subject matter experts about the scope of the problem of online hate, innovative forms of remedy and redress that have been used in the context of online hate, and survivor-focused approaches that have been used in other contexts and may be relevant in addressing online hate.

Track 3

Raising Public Awareness of Online Hate: What It Is and What Can We Do 

Set the groundwork for a public education campaign rooted in public opinion research, the objectives of which will be to increase awareness about online hate and furnish digital citizens with tools to identify online hate and report it.

You will learn about the breadth of the problem, challenges of identifying online hate, Canadians’ experiences and perception of online hate, and the rights and responsibilities of industry and users in helping to build on online community that is safe and accessible for all.

Speaker Cards

Action Summit to Combat online hate

Organized by the Canadian Coalition to Combat Antisemitism
Funded by the Government of Canada
Powered by CIJA